Actualités Solinergy

Vers la construction d’une méthodologie d’accompagnement des ménages post-SLIME avec l’association Croix-Rouge Insertion Logis-Cité

By 10 juin 2019 mai 19th, 2020 No Comments

Par une convention signée en juin 2019 avec Solinergy, l’association Croix-Rouge Insertion – LogisCité s’est engagée à construire une méthodologie visant à proposer un accompagnement post – SLIME auprès d’un échantillon de 100 ménages sur les territoires d’Est Ensemble, Paris Saclay, Montfermeil et Paris.

SLIME est l’acronyme de service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. Repérer des ménages en situation de précarité énergétique et les conseiller en leur donnant des petits équipements économes (ampoules, mousseurs, multiprises, etc.) lors de visites à domicile, tel est l’objectif du programme SLIME.

La rencontre et le temps passé avec les ménages permet aux salariés en insertion professionnelle de l’association de créer un climat de confiance et de donner de bons conseils et des astuces individualisés. Seulement, se limiter à une ou 2 visites à domicile ne permet pas nécessairement de sortir les ménages en précarité énergétique qui appréhendent mieux leurs consommations mais dont les bons gestes ne s’inscrivent pas dans la durée.

Les ménages ont souvent besoin d’une orientation vers des solutions complémentaires efficaces. Seul un accompagnement renforcé permettrait aux ménages d’intégrer des dispositifs contribuant à une réelle amélioration à leurs conditions de vie : travaux de rénovation énergétique, accès aux droits, accompagnement social, etc. 

Avec le soutien financier de SoliNergy, l’association souhaite donc définir une méthodologie d’accompagnement post-visite SLIME pour chacune des grandes familles de ménages : propriétaires occupants, locataires du parc privé, locataires du parc social.

Ce process serait testé sur le terrain afin d’améliorer le process et faire naître une méthodologie généralisable à tous les cas de figure, de manière à proposer des solutions pérennes dans la lutte contre la précarité énergétique.