En septembre 2019, nous concluions une convention avec Soliha Normandie Seine portant sur une expérimentation auprès de 40 ménages. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure un audit énergétique et un accompagnement gratuit pouvait créer un effet levier pour les ménages en précarité énergétique dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique.
Pari réussi puisque 66% des ménages vont faire des travaux. 33% des ménages, soit 13 familles, ont déposé un dossier ANAH qui a été accepté. 33% vont réaliser des travaux hors dispositif Habiter mieux. 13% ne se sont pas positionnés en raison de difficultés personnelles, peur des travaux, manque de temps…. et 23% souhaitaient faire des travaux mais ont décidé de ne pas poursuivre le suivi car le reste à charge était malheureusement trop important. Soliha souligne que ces ménages sont extrêmement fragiles, indécis et que l’accompagnement demandé relèverait plus du social, « ce qui demande une relation de confiance avec l’habitat très poussé, qui relève presque de l’intime », souligne Sandrine Barrelet, chef de projet Habitat.
L’audit énergétique a permis d’éclairer les habitants, de les guider. Pour 47% d’entre eux, il était nécessaire de pouvoir lister les travaux et envisager les gains possibles. 32% avaient une idée précise de ce qu’ils voulaient faire mais ne se sentaient pas en confiance et souhaitaient savoir si les travaux envisagés étaient adaptés. Les autres demandes portaient sur des travaux suite à des pathologies d’insalubrité dans le logement, des factures d’énergie trop importantes ou encore des situations d’inconfort.
Solinergy a permis de proposer un dispositif stable et d’être une solution pour nombre de ménages précaires qui ne savaient plus vers qui se tourner et pour lesquels l’audit énergétique gratuit suivi de l’accompagnement ont été le cocktail nécessaire pour avoir confiance et se lancer dans les travaux.
Pour M. Emmanuel Haye, technicien habitat « C’est plus la visite sur place que le rapport d’audit énergétique qui va déclencher le process travaux. L’élément décisionnel c’est la visite car le lien de confiance se crée avec le ménage. »