Le GERES – Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une ONG de solidarité climatique qui œuvre à l’international.
Implantée à Marseille, le GERES souhaite aujourd’hui mettre son engagement au profit de la lutte contre la précarité énergétique sur le quartier de La Cabucelle – Saint Louis. Avec 34% de la population active au chômage, ce quartier regroupe une population importante de ménages modestes vivant dans des logements dégradés.
L’enjeu du projet est de développer la transition énergétique inclusive sur ce quartier de Marseille en améliorant les conditions de vie de 400 ménages modestes et en réduisant les situations de précarité énergétique.
La mobilisation des acteurs de l’insertion professionnelle et la mise en en œuvre de méthodologies porteuses d’impact, de mécanismes de financements innovants et de processus de capitalisation et de plaidoyer seront les outils clés de la réussite de ce projet phare qui vise quatre types d’échelle territoriale : locale, métropolitaine, régionale et européenne.