La Fondation Grenoble INP a lancé en septembre 2018 la Chaire HOPE sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Son action de recherche et d’innovation est soutenue par des partenaires publics et privés investis dans la lutte contre la précarité énergétique, dont le fonds de dotation Solinergy depuis novembre 2019.
Mobiliser les acteurs économiques et politiques pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique, tel est l’enjeu de cette Chaire.
A ce titre, la Chaire HOPE développe un travail collaboratif technique, sociologique et organisationnel autour de la recherche de solutions en associant chercheurs, universitaires, associations, acteurs publics et privés afin de mettre l’innovation et le monde économique au cœur de la lutte contre la précarité énergétique.
« L’ambition première de cette chaire est de concilier économie et humain, technologie et social » et il réaffirme que « la précarité énergétique est une réalité économique et sociale qui touche près de 20% des français. », Régis Largillier, Titulaire de la Chaire HOPE
Nous espérons pouvoir tirer de nombreux enseignements de ce magnifique partenariat.