Depuis septembre 2014, Réseau Eco Habitat (REH) accompagne et aide des familles en difficulté à isoler leur logement. Il travaille et agit pour cela en réseau avec des bénévoles du Secours Catholique. Ce sont eux qui identifient dans leur entourage les ménages dans le besoin.
SoliNergy a cofinancé l’évaluation de leur action auprès des familles ayant bénéficié de travaux de rénovation énergétique.
L’équipe de SoliNergy s’est ainsi rendue en juin dernier au domicile de Jean-Pierre et Nadine Hulot, vivant en Picardie, dont les travaux dans le logement venaient de s’achever.
Ce couple de retraités vivait jusqu’alors dans un véritable taudis : un pavillon en pierres brutes, humide, insalubre, sans chauffage si ce n’est un poêle à bois dans la pièce principale.
Faute de ressources financières suffisantes et d’accompagnement dans les démarches, ils ont ainsi vécu pendant plus de 20 ans dans des conditions extrêmement précaires.
C’est grâce à l’intervention de Jacqueline Brahim, bénévole du Secours catholique qui a su créer une relation de confiance avec le couple, et celle de REH, que M. et Mme Hulot sont arrivés à engager des travaux de rénovation énergétique très importants, après trois ans d’accompagnement.
Ils ont concerné l’isolation de l’ensemble du logement, la réfection complète du réseau électrique, la rénovation des sanitaires et l’aménagement d’une chambre en rez-de-chaussée.
« Cela fait des années et des années que l’on voulait faire des travaux, mais on n’avait pas l’argent. On n’y croyait plus. C’est grâce à Mme Brahim que nous allons avoir une maison toute neuve », raconte avec un large sourire de reconnaissance Nadine.
Nous avons pu mesurer que l’impact de l’action du REH va bien au-delà de l’amélioration du confort du logement et des économies d’énergie réalisées. Le couple a repris confiance dans les institutions. Il a retrouvé une dignité, pouvant désormais accueillir leurs enfants et petits-enfants chez eux. Le couple a également retrouvé un emploi.
REH touche une population en grande précarité très peu connue des services de l’Etat. Sans l’intervention des bénévoles du Secours Catholique, la famille Hulot n’aurait jamais pensé pouvoir bénéficier de travaux. REH monte des projets ambitieux qu’il rend accessible pour des ménages invisibles puisque le reste à charge est infime. Il y a un vrai enjeu à démultiplier ce type de démarche. D’autant que cela a aussi un impact sur d’autres champs d’intervention publique : la santé, l’emploi, la sécurité sociale…
L’humain est au cœur de l’action de REH. La famille Hulot va ainsi pouvoir sortir de la précarité énergétique dans laquelle font encore aujourd’hui partie près des 3,3 millions de ménages (6,7 millions de personnes). Et qui, ayant froid dans leur logement, restreignent leur chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées ou en consomment énormément pour vivre à peu près correctement.
Nous espérons que la synergie entre l’action des bénévoles du Secours Catholique et les membres du REH continuent d’essaimer.