Le 30 septembre s’est déroulée la finale Nationale des Trophées « Stop à l’Exclusion Energétique ». Une initiative portée par Gilles Berhault et le collectif Stop Exclusion Energétique, dont l’objectif est de mettre en lumière des solutions innovantes, sur tous les territoires français, qui luttent contre la précarité énergétique. Cette valorisation s’inscrit dans l’ambition du collectif de sortir 1 million de personnes par an de leur situation d’exclusion énergétique et sanitaire.
Les Trophées se sont dans un premier temps déroulés au sein de 8 comités régionaux, qui ont permis d’identifier 3 solutions chacun pour les porter jusqu’à la finale. 24 projets se sont ainsi succédé sur l’estrade du Ministère de la Transition Ecologique le 30 septembre, avec la participation exceptionnelle d’Emmanuelle Wargon lors de la remise des trophées.
Les lauréats, partagés en 6 catégories, bénéficieront d’un coaching, d’une visibilité et d’un accompagnement privilégié. Tous les projets retenus depuis les comités régionaux seront également mis en valeur dans une publication dédiée et réalisée par Green Energy.
Les 6 lauréats sont :
-
- Identification et accompagnement » : la Dreal Grand Est
- Technologies et numérique : Histologe en Nouvelle Aquitaine
- Compétences et formation : La Chaire Hope de Grenoble
- Financement : Mairie de Montfermeil et de Sceau (Métropole du Grand Paris)
- Opérateurs directs : Secours Catholique et réseau Eco-habitat (Région Hauts de France et Pays de la Loire),
- Dispositif territorial : Métropole européenne de Lille.
Deux « Coup de cœur » du Jury attribués pour le Cerema (France entière) et la Ch’tite Maisons Solidaires (Lille).