Non classé

Expérimentation d’un MOOC
« Locataire en Transition » en partenariat avec Ulisse Energie

By 6 octobre 2020 octobre 15th, 2020 No Comments

Un accompagnement des ménages repensé

 

La crise sanitaire a amené Ulisse Energie à repenser ses méthodes d’intervention auprès des ménages précaires. Dans le même temps la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) a développé une méthodologie de MOOC dont l’objectif est de proposer une formation à distance gratuite, personnalisée et adaptée au logement pour aider les locataires à réduire leur facture d’électricité et d’eau, tout en améliorant leur connaissance des éco-gestes.

La SDH s’appuie sur l’expertise des conseillers d’Ulisse Énergie, acteur reconnu sur le développement de la médiation énergétique, pour offrir à ses locataires un projet expérimental intitulé « MOOC Locataire en transition ».

Un accompagnement favorisant l’autonomie

Après une formation dispensée par la SDH aux agents en insertion d’Ulisse Energie, l’association procèdera à un accompagnement basé sur des entretiens téléphoniques ou par visio-conférence via 11 entretiens par ménage.

Entre chaque rendez-vous, des missions seront à accomplir par le locataire, en autonomie, afin de favoriser l’auto-apprentissage. Elles pourront être pratiques (relever un compteur), pédagogiques (lire un article) ou encore ludiques (quizz). Elles pourront aussi bien porter sur les économies d’énergie et d’eau que sur la gestion des flux de déchets ou encore l’entretien du logement.

Une vision à long terme

L’idée est de personnaliser au maximum l’accompagnement selon les besoins de chaque famille dans le but de rendre le locataire acteur de son logement par la modification sur le long terme de ses usages.

Pour M. Clavier, Directeur d’Ulisse Energie, « Cette expérimentation est bénéfique pour les habitants, dont la capacitation sera mise en avant, et qui pourront réaliser des économies et optimiser leur confort. Elle est également bénéfique pour les agents d’Ulisse Energie car elle répond aux enjeux d’insertion professionnelle». Ce MOOC permettra en outre de définir une méthodologie de base transmissible à d’autres partenaires.

Solinergy est fier de s’associer à une démarche innovante, qui va permettre de passer d’une expérimentation de 50 à 90 ménages.