Des acteurs fragilisés

Le confinement a eu un impact non négligeable sur les acteurs de terrain qui œuvrent en faveur de la lutte contre la précarité énergétique. Baisse de subventions attendues, ralentissement ou arrêt de l’activité, évolution de la réglementation sur les missions proposées qui engendre des coûts supplémentaires…Autant de situations qui ont fragilisé l’équilibre financier de ces partenaires.

Sauvegarder les structures associatives est fondamental, tant pour la relance économique que pour la vitalité des solidarités dans les territoires dont on perçoit toute la pertinence actuellement.

C’est pourquoi Effy fait un don exceptionnel de 100 000 € à son fonds de dotation de lutte contre la précarité énergétique Solinergy. Lequel sera chargé de redistribuer cette enveloppe à des associations éligibles au mécénat qui ont été particulièrement touchées par les conséquences de l’épidémie du Covid-19 et les mesures de confinement. Et dont l’objet principal est la lutte contre la précarité énergétique.

Depuis près de 10 ans, Solinergy contribue, via le mécénat financier, à améliorer les conditions de vie des ménages qui habitent des logements peu performants et qui ont de faibles ressources.

Pour Elodie Lempereur Rouger : « Grâce à cette enveloppe, nous espérons créer un effet levier pour que les porteurs de projets puissent retrouver une situation stable. Au-delà de l’aspect financier, nous mobiliserons également nos moyens techniques (conseils, orientation, mise en relation, etc.).

Les critères d’éligibilité :
    • La demande en besoin de financement doit être portée par une structure éligible au mécénat ou un organisme à but non lucratif qui vise à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général en lui accordant des financements ou un fonds ou fonds de dotation reconnu d’utilité publique.
    • La structure doit exercer son activité en France (Métropole et DROM COM).
    • La structure doit avoir pour objet principal la lutte contre la précarité énergétique. En ce sens, elle doit proposer des solutions concrètes pour améliorer les conditions d’habitat de personnes en situation de précarité énergétique : propriétaires ou locataires de leur logement. La structure doit mettre en évidence l’existence d’un partenariat avec les personnes concernées par des rénovations, les collectivités locales et autres acteurs institutionnels.
    • La structure doit avoir subi l’un des préjudices suivants :
      • soit avoir mis au chômage partiel ou total un ou plusieurs salariés de la structure entre mars et juin 2020 ou démontré une baisse d’activité partielle ou total de son activité.
      • soit avoir subi une perte importante du chiffre d’affaire.
    • La structure ne doit pas avoir été en perte d’activité sur son exercice budgétaire clos à fin 2019.
    • La structure doit démontrer l’impact de la crise sur son activité : baisse de subventions, réorganisation des missions, dépenses plus importantes que prévues, etc.
    • La structure doit fournir un calendrier prévisionnel des activités projetées.
    • La structure doit démontrer qu’elle a fait des demandes de cofinancements (acquis ou sollicités) en complément du soutien qui serait accordé par Solinergy et faire la preuve de la pérennité de son activité.
    • La structure devra détailler les besoins financiers immédiats et futurs.

Pour plus de renseignements, contactez Solinergy au 01.88.32.00.41 ou 06.72.62.42.88 ou [email protected]