La crise sanitaire liée à la Covid 19 a profondément bousculé l’activité de nos partenaires et le quotidien des ménages qu’ils accompagnent. L’effet immédiat pour les structures que nous soutenons a été l’arrêt total ou partiel de leurs activités et la mise en place du chômage partiel pour une partie ou la totalité des salariés.
Cependant, nous avons rapidement observé une vive réactivité et adaptabilité de leur part.
Si les partenaires n’ont pas pu réaliser les visites à domiciles, ils n’ont pas pour autant rompu le contact avec les ménages. Ils se sont vite mobilisés pour trouver des solutions via une utilisation du téléphone plus importante afin de garder le lien avec les ménages identifiés comme étant les plus fragiles et se trouvant dans des situations d’urgence.
Des bonnes pratiques que le réseau RAPPEL a rapidement identifié en réunissant ses membres lors d’une web conférence afin de partager leurs retours d’expériences. S’en est suivi un compte rendu exhaustif des aides et dispositifs locaux ou nationaux en faveur des ménages en situation de précarité énergétique. Des actions de plaidoyer ont été mises en place, avec un communiqué de presse signé par une dizaine de membres du réseau RAPPEL dont Solinergy, demandant aux opérateurs et aux acteurs publics d’abonder le Fonds de Solidarité Logement au plus vite, pour faire front contre la précarité énergétique. Solinergy travaille actuellement à la mise en place d’un plan de soutien ponctuel en faveur des acteurs de terrain.