Le programme MAGE propose un accompagnement, pendant un an, des ménages modestes et très modestes dans le suivi et la compréhension de leur consommation et leur confort, grâce à l’installation d’une tablette et de capteurs connectés. 709 ménages sont à ce jour suivis.
Lors d’une entrevue avec la revue Energie Plus, la Directrice de Solinergy est revenue sur les difficultés rencontrées liées aux critères et aux modalités de recrutement des ménages (chauffage au tout électrique, taille du patrimoine immobilier, au moins 100 ménages à mobiliser chez les bailleurs sociaux…) et balaye l’idée qui pourrait faire penser à un bilan mitigé. «Le bilan est mitigé sur les économies générées, mais ce n’est pas le but du programme. Celui-ci a vocation à montrer que les mesures peuvent permettre une prise de conscience et l’acquisition des bons gestes dans la durée.». Un bilan intermédiaire sur 5 opérations détaillera plus longuement les impacts de ce programme.
Pour pallier les difficultés, les partenaires ont fait évaluer le programme MAGE en proposant un suivi à distance aux ménages bénéficiant des services d’Effy. Le ménage installe lui-même la tablette et un conseiller d’Eco CO2 l’appelle à 2 semaines, 1-3-6 mois et 1 an afin de vérifier le fonctionnement du matériel, donner des conseils, élaborer un plan d’action des éco-gestes et évaluer les consommations d’énergie et les économies réalisées.
Près de 200 familles sont à ce jour suivies au titre de cette expérimentation.
Accédez à l’article complet : https://bit.ly/2O3xCMK