Cette semaine, SoliNergy et les collaborateurs volontaires de CertiNergy se sont rendus à Douai pour découvrir les actions menées dans le cadre du partenariat avec le PACT du Douaisis. Une journée riche en enseignements !

 

SoliNergy à Douai

SoliNergy et les salariés de CertiNergy ont été chaleureusement accueillis par l’équipe du PACT du Douaisis, à savoir Patrick Cornille, directeur général du PACT du Douaisis, Isabelle Dauchy, chargée de mission au sein de l’Union Régionale des PACT et Virginie Simon, conseillère en économie sociale et familiale.

La journée a commencé par une présentation du PACT et de ses missions, suivie de 3 visites, deux chez les ménages et une dans des logements vides rénovés :

– Très bon accueil des ménages. L’équipe a même été invitée à faire un tour du logement et à constater les changements après-rénovation, tels que les problèmes de santé résolus (plus d’asthme).
– Quelques éco-gestes ont été présentés à l’équipe par le ménage afin de leur montrer ce qu’il a retenu des formations et ce qu’il applique désormais (usage des équipements, type thermostat…).
– Visite des logements vides en travaux.

 

Les salariés de CertiNergy qui ont fait le déplacement racontent leurs impressions

Nicolas CATTEAU :
« Le déplacement d’hier a été très enrichissant et instructif.
Voici ce que j’ai principalement retenu :
– La sensibilisation et l’accompagnement des ménages dans les économies d’énergie,
– La mise en place d’une maquette d’un appartement avec les différents points négatifs qu’il peut y avoir dans un logement,
– La mise en place d’un livret (un bible même) avec les différentes questions que l’on peut se poser sur les économies d’énergie. »

Geoffroy PEYRELADE :
« L’équipe du PACT de Douai s’est montrée hyper pro dans sa démarche (rénovation très bien faite, accompagnement des bénéficiaires dans les éco-gestes). Nous avons pu voir un exemple concret du bienfait de la rénovation : une bénéficiaire qui souffrait d’asthme n’en a plus du tout depuis la rénovation (moins d’humidité. J’ai apprécié la présentation d’un jeu de sensibilisation, très bien fait, utilisé comme kit pédagogique.
D’une manière générale, cela avait beaucoup de sens de voir le résultat factuel et la bonne utilisation des fonds publics et subventions comme celle de SoliNergy. »

Charles CAPELLE :
« Ce déplacement nous a permis d’avoir une meilleure vision des actions financées par SoliNergy : très concrètes, au plus près de la population à impacter, les équipes du PACT du Douaisis sont entièrement dévouées à l’insertion, à l’accompagnement et à la sensibilisation de ces ménages en précarité énergétique. La sensibilisation, la formation, l’accompagnement au changement des ménages fragiles, sont un des points clefs dans la réussite de la mise en place de nouvelles habitudes énergétiques. Pour la région du Nord, le chauffage au « tas de charbon » est profondément culturel dans certains milieux : le passage au gaz nécessite une adaptation des comportements plus ou moins facile. Le financement d’une partie de ces actions par SoliNergy est gage de cette volonté d’avoir un impact sociétal désintéressé : ce que nous avons bien constaté à Douai. Il n’y a aucune directive donnée par SoliNergy dans la tenue des actions à mener.
Bref, une journée pleine de rencontres particulièrement intéressantes et touchantes. »