Que signifie FAIRE ?

FAIRE est l’acronyme de Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Le 04 avril, Solinergy a signé la Charte avec 135 autres acteurs qui se sont réunis au ministère de la transition écologique et solidaire pour faire de la rénovation énergétique une priorité nationale.

FAIRE c’est une signature commune qui rassemble et rend identifiable tous les acteurs de la rénovation énergétique qui ont en commun le souhait de réussir l’atteinte des objectifs du Plan de rénovation énergétique de 500 000 logements rénovés par an.

 

Pourquoi la rénovation énergétique est un enjeu majeur ?

Aujourd’hui 1 français sur 5 est en situation de précarité énergétique. La mauvaise performance énergétique des logements est l’un des facteurs explicatifs de ce constat. La rénovation des bâtiments à un effet direct sur les dépenses des ménages en réduisant leur facture énergétique, elle contribue à l’amélioration du confort et augmente la valeur patrimoniale du bien.

 

Une Charte indispensable pour rassurer les particuliers

La complexité des projets de rénovation énergétique, que ce soit dans l’obtention du financement ou dans le choix des travaux, rend indispensable de fournir des repères communs, pour rassurer et aiguiller les particuliers.

Les acteurs publics et privés signataires de la Charte s’engagent à être un relais de la communication nationale qui se met en place afin d’orienter au mieux le particulier.

L’enjeu de FAIRE est donc de favoriser la complémentarité entre les acteurs publics et privés pour simplifier le parcours du citoyen qui sera orienté de la meilleure manière vers le dispositif qui lui correspond pour engager des travaux.

 

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé par le Gouvernement, une grande campagne de communication baptisée FAIRE a été lancée en septembre 2018 pour inciter les Français à la rénovation énergétique. Dans la continuité de cette campagne et afin de mobiliser l’ensemble des professionnels du bâtiment, ces derniers sont aujourd’hui invités à signer une charte commune d’engagement « Engagé pour FAIRE ». Les signataires volontaires s’engagent notamment à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050, à communiquer sur le réseau des conseillers FAIRE et à encourager les pratiques commerciales vertueuses. À cette occasion, François de Rugy et Julien Denormandie annoncent par ailleurs le lancement du site internet prime-chaudieres.gouv.fr, qui permet à tous les Français d’estimer le montant de la prime à la conversion des chaudières auquel ils ont droit, et de comparer les différentes offres commerciales qui les proposent.

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé par le Gouvernement, une grande campagne de communication baptisée FAIRE a été lancée en septembre 2018 pour inciter les Français à la rénovation énergétique. Dans la continuité de cette campagne et afin de mobiliser l’ensemble des professionnels du bâtiment, ces derniers sont aujourd’hui invités à signer une charte commune d’engagement « Engagé pour FAIRE ».
Les signataires volontaires s’engagent notamment à développer des actions et offres commerciales s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone à l’horizon 2050, à communiquer sur le réseau des conseillers FAIRE et à encourager les pratiques commerciales vertueuses.
À cette occasion, François de Rugy et Julien Denormandie annoncent par ailleurs le lancement du site internet prime-chaudieres.gouv.fr, qui permet à tous les Français d’estimer le montant de la prime à la conversion des chaudières auquel ils ont droit, et de comparer les différentes offres commerciales qui les proposent.