SoliNergy, le fonds de dotation initié par CertiNergy, va financer à hauteur de 45 000 euros l’un des volets français du projet européen Achieve, conduit par le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) à Marseille.

Ciblant la phase d’évaluation du projet initié en 2012, ce financement, le plus important jamais versé par SoliNergy à ce jour, doit permettre de développer une méthodologie d’évaluation de l’efficacité des actions de lutte contre la précarité énergétique. Le GERES, l’un des trois partenaires français, a choisi de développer son action auprès de 400 à 500 ménages modestes à Marseille.

Il s’agit d’identifier, de former et d’accompagner les ménages les plus vulnérables vers une sortie de situation de précarité énergétique. La réussite de cet objectif passe par la mise en place de visites à domicile réalisées par des personnes en réinsertion professionnelle formées pour accompagner les ménages à réduire les consommations en énergie et en eau.

Après une phase de deux ans consacrée au financement d’actions innovantes, cette dotation marque donc une nouvelle étape pour SoliNergy. Elle doit permettre de valider la première phase d’expérimentation et depérenniser les actions entreprises dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique.

Télécharger le communiqué de presse