Depuis janvier 2011, SoliNergy soutient le projet « Mon éco-logement », déployé en partenariat avec le PACT du Douaisis. Il s’agit d’accompagner 26 ménages, via des formations de sensibilisation aux éco-gestes, vers la maîtrise des charges énergétiques de leur logement, l’appropriation vertueuse de leur habitation, le renouvellement de liens sociaux, et la sensibilisation à l’éco-réhabilitation, sur 3 temps distincts : avant, pendant et après les travaux.

 

Pacte Douaisis

 

Le projet a débuté suite à la réhabilitation de 25 logements d’une ancienne barre située à Douai Dorignies, occupée par des locataires aux ressources modestes. Les actions réalisées ont consisté en :

-la mise en place d’ateliers de sensibilisation
-des démonstrations d’utilisation du chauffage
-l’accompagnement individuel et le suivi des factures énergétiques
-la distribution de kits énergie aux ménages accédant à un logement réhabilité
Ces actions ont permis de :

– favoriser une meilleure appropriation du logement et de ses équipements
– exprimer un sentiment de mieux être physique et moral au sein du logement réhabilité
– initier des propositions afin d’améliorer le cadre de vie

Des résultats plus chiffrés sur les consommations nous sont également parvenus. Ils concernent 7 ménages sur une année complète pour lesquels le PACT note une baisse significative de la consommation en gaz allant de 30 à 40 % par rapport à l’estimation faite par le fournisseur lors de l’entrée dans le logement.
Pour l’électricité, la baisse est moins marquée, entre 10 et 2 0%.
Pour l’eau, aucune baisse n’est constatée à ce jour.

En conclusion, l’accompagnement auprès des ménages implique une durée minimale : la maîtrise des comportements en matière d’énergie n’est pas évidente pour chacun d’entre eux, ni pour le PACT. Cela nécessite de la part de tous une assiduité dans l’appropriation des éco-gestes.