En plus du coaching énergétique inscrit dans la durée proposé dans le cadre du Programme MAGE aux ménages en situation de précarité énergétique, MAGE permet également de les sensibiliser à la mesure de leurs consommations d’énergie et du confort, via l’installation d’un Tableau de Bord de l’Habitat (TBH), dans leur logement.

Développé par la société EcoCO2 et son partenaire Quartum, cette solution a été expérimentée pendant 14 mois (Oct.15-Déc-16) sur un panel de 3 200 ménages, recruté par mailing sur l’ensemble du territoire national, selon 5 critères pour être représentatif : Zone climatique (H1, H2, H3), Consommation annuelle d’électricité, Catégorie Socio Professionnelle (CSP), Type d’habitat, Nombre de personnes dans le foyer.

Les principaux enseignements que l’on retient sont les suivants :

  • Un accompagnement et un suivi personnalisé, dans la durée, sont nécessaires pour les foyers en situation de précarité énergétique ;
  • L’affichage du niveau de confort est un élément déterminant dans l’impact du dispositif ; il favorise la récurrence de l’utilisation du système et permet de mieux régler le chauffage et l’aération ;
  • Les économies réalisées, de 7,7% en moyenne, croissent avec le niveau de consommation. Ce sont les gros consommateurs équipés de chauffage électrique qui font le plus d’économies avec une moyenne proche de 10%.

Enfin, en termes de résultats, plusieurs approches ont été exploitées. (Quantitative, statistique et qualitative) D’un point de vue quantitatif, on constate un taux de chute faible : 2 973 panélistes sur les 3 200 initiaux ont suivi le programme et si l’on compare les consommations d’énergie avant et après expérimentation, on constate que le taux moyen d’économie d’énergie est de l’ordre de 7,7 %.

Plus d’informations sur l’expérimentation TBH, téléchargez le Livre Blanc TBH