Fort d’une expertise de 4 ans dans l’accompagnement et la formation aux éco-gestes de ménages en situation de la précarité énergétique, SoliNergy se rapproche de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) dont la vocation est de représenter, d’animer et d’accompagner les 4000 Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale.

 

Ce rapprochement a abouti à la signature d’un Accord-Cadre, par les directions respectives des deux structures, Madame Joëlle MARTINAUX pour l’UNCCAS, Monsieur Frédéric UTZMANN pour SoliNergy, le 26 novembre dernier. L’objectif étant de permettre au fonds de dotation SoliNergy via la diffusion de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à l’attention des centres communaux et intercommunaux d’action sociale adhérents à l’UNCCAS, d’apporter son soutien financier, opérationnel et humain aux actions de lutte contre la précarité énergétique initiées par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS), privilégiant le ciblage, l’accompagnement, le suivi des personnes les plus fragiles et la mesure d’impact sur les consommations d’énergie et d’eau du public ciblé.

 

Les retombées de ce partenariat sont d’ores et déjà positives, grâce notamment à la mention par l’UNCASS de notre partenariat dans sa newsletter mensuelle et la diffusion de l’Appel à Manifestation d’intérêt. En effet, une quinzaine de demandes, soit d’informations sur le dispositif de soutien SoliNergy et/ou des appels à projets de divers CCAS/CIAS ont été remontées à SoliNergy et sont à ce jour en cours de traitement.

 

En savoir plus sur l’UNCCAS

 

A propos de SoliNergy

Engagés dans la lutte contre la précarité énergétique depuis 2011 en privilégiant une approche pédagogique d’accompagnement et de formation sur les éco gestes de ménages démunis, le fonds de dotation SoliNergy a soutenu une quinzaine de projets très locaux, notamment déployés par les associations membre de la Fédération SoliHa[1].

 

[1] Issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement, la Fédération SoliHa est le premier acteur associatif national en matière d’amélioration de l’habitat, d’accompagnement de ménages démunis dans l’accès ou le maintien dans le logement. Plus d’informations : www.soliha.fr