Le rôle de Solinergy

Le mécénat financier

Grâce au soutien d’EFFY, nous finançons des projets d’intérêt général de lutte contre la précarité énergétique.

Solinergy accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches, les suit et les aide dans le temps. Solinergy s’intéresse à l’état d’avancement des initiatives qu’il soutient, depuis les phases préparatoires jusqu’à l’aboutissement du projet. L’accompagnement et le retour d’expérience permettent de rendre compte de la pérennité des projets dans le temps, critère essentiel pour le Fonds.

Les engagements portés par Solinergy

Innovation

L’ambition de Solinergy est de soutenir des projets innovants : technologie, process, acteurs...

Mesure d’impact

Solinergy souhaite accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de la mesure d’impact de leur action.

Collaboration

Solinergy s’engage à travailler avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique.

32
Projets financés
623
attribués
1700
Ménages accompagnés
550
Professionnels formés

Découvrez l’ensemble des projets financés par Solinergy depuis 2011

Témoignages

Solinergy a aidé à conduire des actions innovantes, à nous poser des questions et améliorer nos pratiques

Delphine AgierDirectrice Adjointe du Pact du Rhône

Le partenariat avec Solinergy qui a permis un cofinancement de nos actions a eu, à ce jour, un double effet : la reconduction de l’action en vue du suivi des consommations réelles dans la durée ; une contribution apportée à nos analyses et traitement de données suite aux échanges avec l’équipe de Solinergy, pour tenter de dégager des données générales

Patrick MarotDirecteur du Pact Aveyron

Au-delà du financement, la présence régulière de Solinergy tout au long du projet a permis une meilleure motivation et implication de l’équipe du PACT. Le bilan à mi-parcours est très satisfaisant car la réduction des consommations de fluides est réelle sur les résidences bénéficiaires de l’action

Nathalie TricotDirectrice Adjointe du Pact de l’Est Parisien

Le soutien financier de Solinergy a facilité la mise en place d’une action complémentaire à la mission traditionnellement menée par le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Cela a permis de mobiliser une équipe dédiée en vue d’une réflexion de fond sur les consommations énergétiques des ménages

Marion ChenuDirectrice du Pact Côte d’Or

La précarité énergétique

La définition juridique

En 2010, la loi dite « Grenelle 2 » dispose qu’« est en précarité énergétique une personne qui éprouve des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

La caractérisation des ménages précaires

  • D’abord, on parle de ménages avec de faibles revenus. Les seuils retenus peuvent être différents en fonction des indicateurs ou des dispositifs observés, mais les ménages concernés ont toujours en commun un niveau de vie assez faible.
  • Ensuite, les familles qui se retrouvent dans ces situations, le sont parce qu’elles habitent dans des logements inadéquats, faiblement ou pas du tout isolés. Communément, un logement inchauffable est appelé « passoire thermique ».
  • Les situations de précarité énergétique sont d’autre part exacerbées par le prix des énergies qui ne cessent de croître. Plus le prix augmente plus les familles sont nombreuses à ne pas pouvoir faire face à leur facture d’énergie.

La spirale de la précarité énergétique

Subir la précarité énergétique, c’est se retrouver au cœur d’un cercle vicieux :

6,8 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique, soit un français sur 5 !
La précarité énergétique c’est donc la combinaison de 3 facteurs

Vers qui orienter un ménage en situation de précarité énergétique ?

La précarité énergétique est un phénomène complexe. Il faut à la fois détecter les ménages, diagnostiquer leur situation, puis les orienter et les accompagner vers des solutions.
En fonction de la nature du problème, différentes actions peuvent être déployées :

  • En cas de problèmes pour payer la facture : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune ou le service social du Département.
  • En cas de problèmes techniques dans le logement : contacter un conseiller du réseau FAIRE au 0 808 800 700https://www.faire.gouv.fr/
  • En cas de litiges avec le fournisseur d’énergie : le médiateur de l’énergie 0800 112 112.
  • En cas de litiges avec le bailleur : Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ADIL) https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
  • En cas de problèmes de santé dans le logement : le Service Communal d’Hygiène et de la Santé (SCHS) de la commune ou le médecin traitant.

Le mécénat de compétences :
un des outils de la lutte contre la précarité énergétique

Le mécénat de compétences est le don d’expertises professionnelles ou personnelles de collaborateurs volontaires, pendant leur temps de travail à des structures d’intérêt général.

Chaque entreprise peut désormais donner la possibilité à ses collaborateurs de s’engager concrètement sur des actions solidaires.

Pour répondre aux aspirations des salariés et placer l’impact social au cœur de son action, EFFY a choisi de proposer à ses salariés le mécénat de compétences. Pour Frédéric Utzmann, Président d’Effy, le mécénat de compétences « c’est avant tout des aventures humaines uniques et engagées ».

Solinergy va œuvrer à trouver des associations partenaires luttant contre la précarité énergétique désireux d’accueillir des salariés.

Ce sera un apport de valeur concret, humain et structurant tant pour les salariés d’Effy que pour les structures bénéficiaires.