Le programme MAGE

MAGE est labellisé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire au titre du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) : Fiche Pro-PE-11 Arrêté du 8 octobre 2018.

Il est porté par le fonds de dotation Solinergy, maître d’ouvrage, en partenariat avec la société Eco CO2 , maître d’œuvre.

Le programme MAGE

  • Les actions ponctuelles de sensibilisation aux écogestes ont en général un effet… ponctuel ;
  • Passer d’une passoire thermique a un logement performant nécessite d’apprendre de nouveaux usages ;
  • Pour évaluer les actions de maîtrise de l’énergie il faut mesurer les consommations ;
  • Les demandes d’aides aux impayés d’énergie croissent et les approches préventives restent insuffisantes.

Ces constats de terrain nous ont convaincus que la mesure continue des consommations et du confort, support d’un accompagnement sur la durée, peut impacter durablement les usages des ménages. Le programme MAGE est ainsi né avec des 1ères opérations lancées fin 2017.

  • L’installation d’une tablette numérique dédiée (quartum) et de capteurs permettant de mesurer la consommation énergétique et le confort d’un logement en temps réel.
  • Un accompagnement personnalisé pendant un an comportant une visite d’installation, une visite à 3 mois pour établir le plan d’action et une visite à 1 an pour le bilan.

La technologie est ici au service de l’usager qui est accompagné pendant 1 an par un coach qui intervient auprès de la famille 3 fois dans l’année et ce pour inscrire les bons gestes dans la durée.

On part du principe que si le ménage à une meilleure connaissance de ses consommations, il peut plus facilement faire des économies car il est acteur de sa consommation.

  • Avoir un revenu fiscal de référence correspondant aux plafonds de l’ANAH.
  • Être chauffé au tout électrique.
  • Avoir le wifi.
  • Être dans un changement de contexte : logement neuf, logement en travaux ou travaux à venir.

Financé par les CEE, le programme MAGE, depuis fin 2018, est désormais entièrement financé par Distridyn (filiale de Cora et Casino), ce qui explique qu’il soit 100% gratuit pour le bailleur, la collectivité comme pour le ménage.

11 opérations ont été lancées en 2017, 3 en 2018 et 3 en 2019.

aujourd’hui ce sont plus de 700 tablettes qui ont été installées, déployées sur 13 sites en France (en dehors du coaching à distance qui concerne l’ensemble du pays) avec un objectif d’en installer 1500

La cartographie

des projets actuels

Les partenaires de MAGE

La gouvernance du Programme MAGE s’articule autour de trois niveaux de pilotage :
le comité de pilotage du Programme, le comité des projets et les comités de pilotage de chaque projet.

Les membres du comité de pilotage

Les membres du comité de projet

Les partenaires financiers de 2017 à 2018

Partenaire unique du programme depuis décembre 2018

Vous êtes un bailleur,
une collectivité ?

  • L’installation d’une tablette numérique dédiée (quart’home) et de capteurs permettant de mesurer la consommation énergétique et le confort d’un logement en temps réel.
  • Un accompagnement personnalisé réalisé par Eco CO2 pendant un an.
  • C’est un programme entièrement gratuit pour le ménage comme pour le bailleur.
  • C’est un dispositif qui fait sens et qui crée du lien avec les locataires.
  • MAGE permet au ménage de mieux comprendre sa consommation et faire des économies d’énergie.
  • Contribuer à l’identification des ménages bénéficiaires : envoi de courriers, mails, appels téléphoniques, affichage, etc.
  • Participer aux comités de pilotage de l’opération.
  • Faciliter la mise en œuvre des moyens d’accompagnement et de coaching énergétique.
  • Communiquer conjointement avec Solinergy sur l’avancée et les résultats de l’opération.
  • Des logements situés prioritairement sur les secteurs suivants où se trouve le coach Eco CO2 = Ile-de-France, Alpes-Maritimes, Pyrénées Orientales et Ile et Vilaine.
  • Des logements chauffés au tout électrique.
  • Des ménages modestes et très modestes selon les plafonds de l’ANAH.
  • Des opérations d’ampleur : plus de 100 logements sur un même territoire.
  • Des opérations ciblant de préférence des changements de contexte : emménagements, rénovations, opérations neuves, accompagnement d’une aide FSL…

11 opérations ont été lancées en 2017, 3 en 2018 et 3 en 2019.

Aujourd’hui ce sont plus de 700 tablettes qui ont été installées, déployées sur 13 sites en France (en dehors du coaching à distance qui concerne l’ensemble du pays) avec un objectif d’en installer 1500

Vous êtes un particulier ?

Désormais, le programme MAGE s’adresse uniquement aux ménages qui ont bénéficié de l’isolation des combles à 1€ avec le Pacte Energie Solidarité ou de la prime énergie via les sites « la prime energie », « calculeo » ou « quelle energie » en tant que ménage modeste ou très modeste.

 Si vous remplissez les critères précédemment cités, vous faites partie de l’expérimentation 100% à distance et avez dû être destinataire du lien pour remplir un questionnaire d’éligibilité.

En dehors de ces canaux d’inscription, il n’est pas possible pour les habitants modestes et très modestes de s’inscrire au programme MAGE.

Pour en savoir plus, contactez-nous 

MAGE tout à distance

Face à certaines difficultés rencontrées pour se rendre au domicile des ménages, les membres du Comité de pilotage ont décidé de proposer aux ménages un accompagnement 100% à distance. Le ménage installe lui-même la tablette et un conseiller d’Eco CO2 l’appelle à 2 semaines, 1-3-6 mois et 1 an afin de vérifier le fonctionnement du matériel, donner des conseils, élaborer un plan d’action des éco-gestes et évaluer les consommations d’énergie et les économies réalisées.

L’expérimentation avec Ecojoko

Afin de tester l’appétence des ménages avec les nouvelles technologies, les membres du Comité de pilotage de MAGE ont validé le lancement d’une expérimentation avec une nouvelle solution technique déployée par Ecojoko auprès d’un panel de 50 ménages précaires et très précaires ayant bénéficié de l’isolation des combles à 1€ ou de la prime énergie avec EFFY.

La solution proposée par Ecojoko se compose :

  • D’un afficheur déporté, appelé assistant, qui indique la consommation en temps réel et la consommation par rapport à la semaine de référence en euros. Il se place dans une pièce à vivre.
  • D’un capteur d’électricité qui se pose en quelques secondes sur le disjoncteur général sans aucun branchement. Il se connecte à la box internet en wifi.

Le ménage installe le matériel tout seul, il n’y a pas besoin de l’intervention d’un professionnel. La nouveauté étant que le ménage peut suivre sur son téléphone, en plus de l’afficheur déporté, le détail de sa consommation. Il bénéficie de conseils personnalisés décrivant des actions simples et efficaces via des alertes qui lui sont adressées.