Le mois d’Octobre 2017 est marqué par le déploiement du Programme MAGE en Ile-De-France à l’occasion du partenariat de SoliNergy et son partenaire EcoCO2 avec le bailleur social, France Habitation.

L’objectif est d’accompagner 410 locataires de trois résidences de France Habitation (Deux à Asnières dans le 92 et Une à Deuil à la Barre dans le 95), à la maîtrise de leur consommation d’énergie et leur mesure autour sessions de sensibilisation collectives (200 ménages) et de coaching énergétique individualisé chez les locataires volontaires avec instrumentation (60 locataires).

Une première réunion de locataires s’est tenue le 18 Octobre au soir au pied des deux résidences d’Asnières avec la présence de Monsieur Benoit Joubert (Responsable Territorial chez France habitation), Hélène Baril (Responsable Innovation Sociale à l’association APES), Brigitte Lefranc (Chef de projets chez EcoCO2) et Anne Le Bail (Chef de projet chez l’association SoliHa). L’objectif a été de présenter le Programme MAGE, ses objectifs, permettre l’inscription des locataires volontaires aux sessions de coaching individuel et d’avoir le retour des habitants sur les travaux réalisés, notamment l’installation du nouveau chauffage, suite à la suppression des trames chauffantes, l’action s’inscrivant dans ce changement de contexte. Environ 50 habitants domiciliés au sein des deux résidences étaient présents, dans une ambiance d’écoute et conviviale.

A la fin de la rencontre, une quinzaine de locataires se sont inscrits à l’accompagnement individuel qui devra démarrer courant novembre avec notamment l’installation de l’outil de mesure des consommations composés d’une tablette et de capteurs. D’autres réunions de ce type auront lieu tout au long des mois d’Octobre et Novembre au sein des trois résidences d’actions, de Deuil la barre et de Asnières.