Non classé

Portrait des 1ers bénéficiaires du défi solidaire

By 5 mars 2021 No Comments

En tant que Fonds de dotation du groupe Effy, Solinergy a lancé fin novembre 2020 un grand défi solidaire auprès de l’ensemble des salariés du groupe Effy. Amis, familles, fournisseurs, prestataires, clients se sont ainsi mobilisés pour la cause de la lutte contre la précarité énergétique.

Près de 61 000 € ont ainsi été récoltés grâce à la générosité de 180 donateurs dont 12 entreprises.

Voici un 1er retour des projets d’auto-réhabilitation accompagnée menés par l’association Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne (CBB) avec laquelle Solinergy a conventionné.

A ce jour, ce sont déjà 2 familles qui ont pu bénéficier d’une intervention des CBB. Voici ci-après un bref portrait :

  • La famille M. vit dans une maison mal isolée comportant des problèmes électriques et des défauts techniques. Arrivés plus tôt que prévu, l’urgence était de mettre leurs jumeaux en bas âge en sécurité car dormant dans la salle de bain faute d’aménagements adaptés. La famille démobilisée et n’osait pas faire appel aux dispositifs d’Etat. Un article sur les CBB les a décidés à les contacter. L’association est ainsi intervenue pour créer 2 chambres et donner des conseils sur l’adaptation du logement. Un beau cadeau de Noël pour ce couple qui a par la suite été orienté vers la Plateforme Locale de Rénovation de l’Habitat pour réaliser d’autres travaux.
  • Madame S. vit dans une maison a en cours de rénovation avec ses 2 enfants. Découragée par l’ampleur des travaux à réaliser et de l’état d’insalubrité du logement très humide et sans aération, la famille a pu être soutenue par les CBB. L’ampleur du chantier est tel qu’il a fallu prioriser avec tout d’abord l’isolation de la partie basse sous la fenêtre de la cuisine, l’enduisage de murs dégradés, la sécurisation électrique des volets roulants, l’identification et la signalisation du tableau électrique.
    Courant mars, une seconde intervention est programmée pour installer une VMC et des entrées d’air neuf sur les fenêtres et raccorder le chauffage à inertie pour deux chambres. Madame S. reprend confiance en elle et en l’avenir !

Sans l’intervention des CBB, ces 2 familles n’auraient jamais pu réaliser ces premiers travaux d’urgence qui ne rentrent dans aucun process de cofinancement classique. L’aide de l’association va au-delà de l’amélioration de l’habitat car elle touche également à la reprise de confiance des ménages et à leur dignité.