Non classé

Un bilan positif de l’action Bricobus cofinancée par Solinergy

By 4 mars 2021 No Comments

Le soutien de Solinergy a permis de rendre effective l’amélioration des conditions de vie par le don de petits équipements et la réalisation de travaux d’accès au confort thermique minimal.

Le 7 juillet 2019, Solinergy signait une convention avec l’association Compagnons Bâtisseurs Bretagne (CBB) pour soutenir le projet de « solidarité itinérante en chantier : le Bricobus ».

Peu de temps après le début de leur activité, la crise sanitaire sévissait. En sortie de confinement, les CBB ont dû traiter des situations de mal-logement et de précarité énergétique criantes car nombre d’habitants s’étaient lancés dans des travaux pendant le 1er confinement mais non accompagnés, sans conseil, sans fournisseurs de matériaux, avec les moyens du bord. D’autres, majoritaires, n’ont pas pu engager les travaux envisagés créant ainsi des situations critiques.

Les interventions d’urgence ont ainsi été la principale activité en 2020 de l’association.

Sur une année et demie, les CBB ont réalisé 4 actions collectives, sur des places du marché en milieu péri-urbain et 2 autres en secteur urbain auprès de ménages habitant le parc locatif social. 52 visites à domicile, ce qui représente un total de 151 personnes touchées, ont pu se faire dont 26 interventions techniques (travaux de première nécessité, sécurisation électrique, réparation de vitrage, usages du système de chauffage, isolation de porte d’entrée, etc.).

Solinergy a financé plus particulièrement la remise d’équipements économes (mousseurs, ampoules basse consommation, coupe-veille…) aux ménages précaires afin de mesurer le potentiel d’économie d’énergie généré à terme. Grâce à l’éco-compteur, les CBB ont ainsi mesuré un potentiel de 5 490 euros d’économie Eau-Energie cumulée, soit une moyenne de 167€/an par habitant.

Le Bricobus est un véritable outil de détection des ménages dits invisibles. En allant vers les habitants, des situations de ménages qui n’étaient pas du tout repérés dans le cadre des circuits classiques de rénovation de l’habitat ont pu l’être. C’est un levier pour résoudre des situations ne rentrant dans aucun dispositif. 100% des interventions des CBB sont « hors-cadre ANAH », c’est-à-dire qu’elles ne trouvent pas de réponses adaptées dans les dispositifs classiques. Les Compagnons Bâtisseurs interviennent souvent au 1er niveau pour du confort minimal et impulsent un « parcours travaux ».

Régis Harel, chargé de projet chez les CBB, cite l’exemple de Mme P. : « Madame vit dans une petite maison précaire avec une installation électrique passant au-dessus de la baignoire pour un raccordement de la machine à laver. Nous sommes donc intervenus pour mettre en sécurité l’installation électrique, la suite du parcours travaux pourra être envisagée en lien avec la Plateforme de Rénovation de l’Habitat ».

L’action des CBB contribue à l’enjeu de la visibilité et de l’accès aux dispositifs nationaux et locaux pour les publics les plus éloignés. Ce dispositif fonctionne car il s’inscrit dans un contexte global en coordination avec les acteurs agissant autour de l’habitat et du social (Communauté de Communes, Fondation Abbé Pierre, CAF, CDAS, etc.).

L’action des CBB est globale. L’association repère, sécurise, mobilise, intervient et enfin accompagne. On parle souvent du dernier kilomètre en termes d’accès aux dispositifs mais en réalité c’est surtout le 1er qui compte !

Suite à l’expérimentation positive du Bricobus sur le territoire rural et péri-urbain du Val d’Ille Aubigné, l’enjeu est de transformer l’essai. Un soutien du Département d’Ille-et-Vilaine vise un déploiement progressif 2021-2022 de l’action sur tout le département.