Actualités Solinergy

Jean GAUBERT est nommé
Président de Solinergy

By 6 avril 2020 juillet 23rd, 2020 No Comments

Jean Gaubert a été nommé Président de Solinergy, fonds solidaire de lutte contre la précarité énergétique, le 1er avril 2020 pour une durée de trois ans.

Agriculteur de profession, il devient en 1977 à 30 ans, maire de sa commune de Pluduno. Il a exercé les mandats de conseiller municipal, général, régional puis Député. Il a fini sa carrière en tant que Médiateur National de l’Energie. Poste qu’il a occupé pendant 6 ans jusqu’en novembre 2019. Il est par ailleurs Président du syndicat de l’électricité de son Département et Vice-Président de la FNCCR.

En raison de l’épidémie actuelle, de nombreux salariés se retrouvent en chômage partiel, des milliers d’indépendants ne peuvent plus travailler, nombre de parents sont en arrêt de travail pour garder leurs enfants à la maison ou font du télétravail.

La cohabitation de tous les occupants d’un même logement entraîne pour les ménages des besoins accrus en énergie. Il est inéluctable de voir augmenter dans les prochaines semaines les consommations d’électricité, de chauffage et d’eau, et donc les factures qui, pour les ménages aux ressources modestes et très modestes, seront difficiles voire impossibles à payer.

« Je prends mes fonctions au moment où une crise sanitaire nationale touche l’ensemble des Français. Elle va révéler et même amplifier le phénomène de la précarité énergétique. Les travailleurs pauvres vont subir une double peine : avoir des revenus moindres mais des factures d’énergie plus élevées du fait du confinement 7 jours sur 7 de la famille à la maison. Je souhaiterai que les ménages puissent savoir vers qui ils peuvent se tourner pour trouver de l’aide ».

Quelles solutions existe-t-il pour les ménages ?

  1. En cas de difficultés de paiement, la première démarche à effectuer est de contacter sans attendre son fournisseur, par téléphone ou par écrit. Il pourra, peut-être, accorder un échéancier de paiement voire une remise.
  2. Le ménage peut également contacter les services sociaux de leur département ou de leur commune qui sauront renseigner sur les différentes aides existantes et sur les conditions et démarches à effectuer pour en bénéficier.
  3. Si le particulier est allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), d’une caisse de retraite, ou complémentaire de retraite, il peut contacter cette caisse afin de lui demander si elle est susceptible de l’aider.
  4. Le ménage reçoit automatiquement son chèque énergie au mois d’avril/mai. Il pourra l’utiliser pour payer directement en ligne ses dépenses d’électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel.
  5. Le particulier peut également contacter des associations caritatives comme le Secours Catholique, la Croix Rouge Française, le Secours Populaire, Emmaüs, etc.  

« Des annonces gouvernementales seraient les bienvenues dans les prochains jours pour soulager le quotidien et le moral des ménages à l’instar de ce qui a été annoncé par Monsieur le Président Emmanuel Macron au bénéfice des entreprises concernant la suspension des loyers, des factures d’électricité, de gaz et d’eau », souligne Jean-Gaubert.