Non classé

Les Locaux-Moteurs : un dispositif inédit de lutte contre la précarité énergétique cofinancé par Solinergy

By 5 janvier 2020 septembre 8th, 2020 No Comments

Sensibiliser à la précarité énergétique les propriétaires occupants aux revenus modestes et améliorer les performances énergétiques des logements en zone rurale, tel est le cœur du projet de l’association Les Locaux-Moteurs.

Lancée il y a quatre ans sur la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou et de la communauté de communes du canton de Noyant, la méthodologie des Locaux-Moteurs se déploie désormais sur Poher Communauté qui comprend 11 communes dont la ville de Carhaix, réparties sur deux départements : le Finistère et les Côtes d’Armor.

Ce dispositif permet de toucher une population d’invisibles» qui échappent aux dispositifs de droit commun. « Soit l’information ne parvient pas jusqu’à ces ménages, soit ils ne s’en saisissent pas de peur d’être « catégorisés » », explique Claudine Pézeril, fondatrice des Locaux-Moteurs.

L’équipe de Locaux-Moteurs qui a été recrutée en janvier 2020 est composée d’habitantes qui connaissent finement le territoire, dotée de qualités relationnelles et d’écoute indéniables.

Une fois formés, les « Locaux-Moteurs » ont commencé à sillonner les communes de Poher communauté en mai (intervention retardée en raison de la crise sanitaire). L’équipe fait du porte-à-porte directement auprès des ménages pour les informer, les sensibiliser et les encourager à actionner les aides financières et l’accompagnement technique proposés dans le cadre de l’O.P.A.H. (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). L’enjeu pour les ménages est de réaliserdes économies d’énergie et d’améliorer leur cadre de vie

La force du dispositif réside dans la synergie opérée avec l’opérateur habitat- SOLIHA Finistère-qui reçoit, pour chaque ménage visité, une « fiche information logement ». Les Locaux-Moteurs identifient les ménages intéressés par des travaux d’amélioration thermique mais peuvent aussi ré-intervenir sur demande de l’opérateur pour assurer le lien afin d’assurer le dépôt du dossier habitat incluant l’ensemble des aides possibles (Habiter Mieux sérénité etc)

« Ce qui m’a convaincu dans cette action, c’est que l’on parie sur le discours de pair à pair. De fait, neuf ménages sur 10 acceptent d’ouvrir leur porte. L’accompagnement personnalisé des ménages couplé à un réseau partenarial de qualité sont les clés de la réussite », dixit Elodie Lempereur Rouger.

La convention de partenariat signée entre les Locaux-Moteurs et Solinergy en août dernier porte sur le repérage de 800 propriétaires occupants dont environ 10% devrait bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé dès lors que le ménage en exprime la nécessité.  Un projet ambitieux qui va se dérouler durant 24 mois.