Non classé

Conventionnement avec le CPIE du Pays d’Aix pour une action massification du repérage des ménages en précarité énergétique

By 5 octobre 2019 août 5th, 2020 No Comments

Dans la région PACA, de nombreux indicateurs démontrent la nécessité d’un soutien aux ménages en situation de précarité énergétique : 162 000 ménages, soit 7,4% de la population de la région, se trouvent en situation de vulnérabilité énergétique, avec un revenu disponible moyen inférieur à la moyenne nationale et un taux important de logements de mauvaise qualité.

Des actions concrètes y sont déjà menées : animation d’un réseau régional énergie et précarité, création de postes d’ambassadeurs de l’efficacité énergétique…. Mais elles restent insuffisantes et peinent à se pérenniser faute d’un manque de coordination locale et d’un portage politique fort.

Dans ce contexte, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix ainsi que l’association Solibri se sont associés pour accompagner des collectivités des Bouches du Rhône dans le montage d’un Service Local d’Intervention de la Maîtrise de l’Energie (SLIME).

Solinergy est heureux de pouvoir apporter son soutien financier à un tel projet qui va permettre de mieux appréhender les déterminants pour convaincre des collectivités de s’engager. Mais également de mener une action d’envergure liée à la coordination des acteurs locaux, leur montée en compétence et l’articulation des solutions apportées pour in fine les amener à accompagner des ménages précaires.